"team building"

Publié le par Z

Avant-scriptum: petit pb avec clavier russe, remplacer les й par un e ou e accent grave... bonne lecture

Le team building, si je me souviens bien, c’est, dans les entreprises serieuses, l’organisation d’evenements alternatifs dans un esprit solidarisant, regroupant la gouvernance et la salariance afin d’accroоtre le potentiel impactant de maniиre positive la productivitй. Je crois que j’ai tous les bons mots dans le bon ordre mais si vous y repйrez une faute politiquement pas correcte, surtout corrigez moi ! Alors voilа, j’ai dйcidй que mкme ici, au milieu des steppes du Kazakhstan, ce concept fondamental qu’est le team building pouvait s’appliquer, bein ouais. J’en vois dans l’fond qui rigole bкtement…
Ce dimanche, le service exploration (on est 3, d’accord, ca fait un petit service) se regroupa donc pour tenter, dans un esprit solidaire et alternatif, l’ascension du Karatau, seule montagne а des centaines de km а la ronde…
A ce stade de l’histoire, la direction de la rйdaction du blog de l’auteur se voit dans l’obligation instructive d’interrompre nos programmes pour vous prйsenter un interlude gйographique… Petite musique dans le genre flute andine (pas pipeau!)… et on enchaоne… Le Kazakhtan est un pays en majoritй couvert pas des paysages de type steppes. Elles s’йtendent depuis la Sibйrie au Nord jusqu’au Sud oщ elles se terminent au pied de diffйrents massifs montagneux, le Tian Shan а l’Est et le Karatau au niveau du dйsert de Moyunkum, oщ nous nous trouvons. La chaоne du Karatau domine de quelques 2000 mиtres les plaines dйsertiques et son sommet se trouve justement au-dessus du village de Taukent, non loin d’ici.
Mais, dans ce pays, les cartes sont rares et peu d’indications y figurent. D’ailleurs, je n’ai pas celle de ce secteur et les informations qui ne s’y trouvent pas ne vont pas beaucoup me manquer… Mais quand mкme, je demande а un collиgue kazakhe qui a fait le Karatau avec un guide 2 ans auparavant de me donner quelques indications. Il me dessine une carte, euh plutфt rudimentaire… mais l’essentiel y est, le village de Taukent et le sommet. Entre les deux, ce sera а vue !
La ballade dans ces montagnes sauvages est un moment de calme bien agrйable et l’occasion de voir un superbe aigle des steppes et mes premiиres bartavelles ! Nous croiserons aussi les inйvitables chevaux sauvages, mais pas un seul piйton… La rйgion est assez sauvage et seuls quelques chasseurs s’y aventurent. Nous apprendrons d’ailleurs а nos dйpens que trouver son chemin dans ces zones non balisйe n’est pas chose facile et je n’ai pas regrettй d’avoir fait un jour de la course d’orientation !

Publié dans Le reste!...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et bien, un cours de management, un cours de géo et même une note poétique... tu as l\\\'air en forme, ça fait plaisir!Pour ce qui est de ta définition du team building, la cadre dynamique pleine d\\\'idées inutiles que je suis parlerait de "valorisation des individualités dans un souci permanent du maintien de l\\\'esprit d\\\'équipe", de "libération des potentiels", d\\\'"optimisation des compétences"... qui sonnent un peu moins années 50 que le terme "productivité" qui reste néanmoins l\\\'objectif final je te l\\\'accorde!Mais quel manager de rêve tu fais!
Répondre
Z
Salut "encore toa".<br /> Bon, ici, on est encore dans un monde post-sovietique... d'ou le terme de productivite qui, il est vrai, ecorche maintenant nos oreilles fragiles d'occidentaux...