Chymboulak et galipettes

Publié le par Z

Ballade à Chymboulak, station de ski à 20 mn d'Almaty. Télésiège à la montée et à la descente vautrés comme des grosses larves. La montagne, 3000m, la couleur verte, les arbres, la fraîcheur... Tout cela fait un bien fou... 15 000 km des Alpes et pourtant ce paysage semble si familier ! Seules 2 yourtes au pied des pistes de ski nous rapellent que l'on est ailleurs !

Almaty au fond avant les grandes plaines des steppes

 Malheureusement, le retour en ville est brutal avec un accident de voiture impressionant mais dont on se sort sans blessures. Par contre la voiture est HS et nous passons 4h à faire le constat avec les flics kazakhes... Ce ne sont pas des tendres et heureusement qu'on a une interprète avec nous. C'est l'occasion de découvrir le poids énorme dans ce pays des réglements et des papiers à en-tête de couleur et avec tampons... Ne rigolez pas, c'est une des conditions pour s'en sortir ! L'autre est de laisser faire l'interprète qui déploie des trésors de diplomatie... J'imagine à peine la galère si on avait été seuls !

Je les avais déjà vu de près les flics, lors de ma dernière sortie à Almaty en juin, alors qu'ils voulaient me racketter... Sous prétexte de contrôle, ils te prennent ton passeport et ne te le rendent que contre de l'argent. J'avais éviter le piège car je l'avais lu dans lonely planet (merci LP !) et le passeport bien au chaud dans la poche, je leur ai soutenu pendant 10 minutes "passeport hôtel ; passeport hôtel !" avec l'air benêt comme il faut... Ils n'ont pas voulu m'accompagner à l'hôtel et sont repartis comme ils étaient venus, comme quoi...

Publié dans Le reste!...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article